Qu'est-ce que la séxothérapie
C’est une thérapie qui va accompagner le patient a retrouver une vie sexuelle épanouie.
Les troubles sexuels prennent souvent racines dans notre inconscient, nos émotions, nos croyances, nos traumatismes etc…
Mettre en conscience ce qui se passe inconsciemment pour comprendre les schémas dans lesquels nous sommes enfermés et qui vont créer des symptômes tels que le manque de désir, trouble de l’érection, l’anorgasmie, le vaginisme, l'éjaculation précoce et tant d’autres.
La sexothérapie et un espace où l’on peut parler de sexualité sans tabou, ni honte. Je suis aussi là pour la prévention voir l'éducation, répondre et éclaircir à des questions que vous pouvez vous poser sur les relations et les sexualités.
La sexualité
Il y a autant de sexualités que de personnes sur terre. Tout comme les cheveux changent en fonction des personnes mais aussi des modes, des cultures, des événements (comme des guerres ou des pandémies), l’érotisme, les sexualités, la vision des couples sont également en perpétuel changement.
Nous sommes assommés d’images sensuelles et sexuelles toute la journée avec les pubs, les réseaux sociaux, les magazines, les films etc… Ce qui nous pousse à croire que les sexualités sont ouvertes, libres et débridées. Pourtant, tout cela reste tabou et réprimé dans une grande partie du monde et des pays proches du notre. Il nous a toujours été dit que la sexualité était un acte à 2, qui serait hétéronormé, homme/femme dans le but de la procréation, de la survie de l’espèce, papa & maman qui font un bébé. Partant de ce principe le simple fait d’avoir du sexe pour le plaisir n’est déjà plus normal, donc qui est normal ? Personne ou ; tout le monde ? Le principal de la normalité et loin d’être universel, je dirais que c’est un principe individuel.
A part la procréation, la sexualité est culturelle et sociétale.
C’est un espace où notre histoire se raconte. C’est aussi là que nous jouons en tant qu’adulte, cela peut aussi être l’endroit où nous pouvons faire l’expérience du divin, de l’unité où notre âme peut se guérir et se nourrir.
Mais c’est aussi la place de nombreux traumas, peurs, stress, pour la simple raison que c’est un endroit où notre vulnérabilité et mise à nue. Pour se faire une petite idée sur l’échelle des traumatismes, le trauma sexuel est classé comme le traumatisme majeur, c’est celui qui crée le plus de dégâts psychiques.
Pour retrouver ou trouver du sens à ce qui se passe dans notre intimité, nous devons comprendre d’où on vient puis repenser, déconstruire, et nous reconstruire à partir de nous-mêmes et non des autres.
Une fois la conscience posée sur ça, il est impressionnant de voir à quel point l’extérieur a influencé nos vies et aussi comment cela les influence encore aujourd’hui.
Aller à la rencontre de son histoire, de ses ombres, de ses émotions, de ses sens, son cœur de sa vulnérabilité, reconnecter avec son corps.
Voici à mon goût les clés d’une relation à la vie légère, épanouie et lumineuse.